Site internet du quartier Victor Hugo Saint-Roch

Les acteurs

Florent Gaillard, figure du quartier

Un personnage ancré dans le quartier 

Florent, qui ne fait jamais les choses à moitié, craignait ne plus pouvoir répondre de façon satisfaisante à la charge d’une fonction de président, et a préféré passer la main. Mais son empreinte et ses qualités restent bien ancrées dans le quartier, et au moment où nous ouvrons ce site internet nous voulons lui témoigner toute notre reconnaissance, et une amitié sincère de la part de tous ceux qui le connaissent et l'apprécient. Son sourire, sa gentillesse, l’attention qu’il a toujours porté à son entourage, se conjuguent à l’infini avec sa culture passionnée, sa curiosité naturelle et son sens aigu du service public.

C’est sous la présidence de Florent qu’est venue l’idée, au sein du Comité, de créer un site internet. Une idée qui a murit, qui a fait son chemin, et qui aboutit aujourd’hui...

S’il a quitté le Comité, Florent reste dans le quartier, qu’il chérit et qui est son berceau … comme en témoigne la courte biographie qui suit.

 

Biographie 

Florent Gaillard est né à Soyaux en 1965. Juriste, historien et conférencier, il dirige les archives municipales et le musée du papier d'Angoulême tout en poursuivant ses enseignements d'Histoire du Droit au Centre Universitaire de la Charente.

Très attaché à Angoulême et au quartier Victor Hugo-Saint-Roch où ses grands-parents étaient établis, il intègre le comité de quartier en 1999 puis en devient président en 2005 et le restera jusqu'en 2011.

Président de la Société Archéologique et Historique de la Charente, il oeuvre aussi au sein de l'association des Vieilles Maisons Françaises à l'état d'administrateur national et de délégué départemental.

Elu Académicien d'Angoumois en 2011, Florent Gaillard, auteur de plusieurs ouvrages, propose régulièrement des conférences où émissions radiophoniques mettant en valeur des personnages célèbres d'Angoulême et de la Charente.

Sa très forte implication au service de l'histoire locale et du patrimoine français est à l'origine de sa nomination au grade de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.