Site internet du quartier Victor Hugo Saint-Roch

Les acteurs

Repas de quartier : un succès sans précédent

 Abandonné depuis quelques années, le principe du repas de quartier a été relancé en 2014, à ce moment de l'année où chacun reprend son activité après la période estivale, et au moment aussi où nombreux sont les foyers qui arrivent dans notre quartier ou dans notre ville. Un événement qui a pour vocation de permettre des retrouvailles, de tisser de nouveaux liens et de lutter contre l'individualisme et l'isolement, notamment des ainés. Mais faut-il encore que chacun fasse l'effort de se déplacer avec son panier garni ....

Et pour une relance, ce fut un véritable succès. Alors que moins de 200 de nos concitoyens du quartier s'étaient inscrits dans les semaines et les jours qui avaient précédé le repas, ce ne furent pas moins de 320 personnes qui se sont installées autour des tables gentiment prêtées par la mairie, et mises en place par le comité de quartier, sous un tunnel aux allures de fêtes, tant la décoration avait été soignée !

Véritable moment d'échange intergénérationnel, on pouvait lire sur le visage de tous la joie et la satisfaction de se retrouver, de partager ce moment auquel petits et grands, jeunes et moins jeunes ont trouvé le bonheur qu'ils étaient venus chercher. La galerie de photos ci-dessous, que nous nous permettons de publier, témoigne de l'ambiance qui régna sur la place Victor Hugo jusqu'à une heure avancée.

Notre maire, Xavier Bonnefont, et de nombreux élus de la ville, parmi lesquels Samuel Cazenave, Vincent You, Véronique de Maillard ou Gérard Marquet, avaient également fait le déplacement ... et ne l'ont pas regretté. C'est en effet souvent, au détour d'échanges informels, que nos concitoyens expriment librement leurs attentes, leurs satisfactions, mais aussi leurs déceptions, qui renvoient à nos élus l'image ô combien essentielle du terrain. Et cette équipe municipale l'a bien compris, qui ne manque jamais l'occasion de rencontrer les populations, dans des contextes aussi divers que possible.

On remarquait, avec un immense plaisir, la participation des représentants de l'école, de la paroisse et des commerçants ... symbole de cette volonté montante de construire des choses ensemble, de partager des moments phare de la vie locale, de donner un écho à la transversalité que ne cesse de promouvoir le comité de quartier Victor Hugo Saint Roch !!!

La fleuriste du quartier, également conseillère municipale, Valérie Dubois, avait tenu à offrir aux dames, une superbe rose, petit geste amical qui n'est pas passé inaperçu, notamment aux yeux de celles qui n'en ont pas eu ... Mais nous avions sous estimé le succès de ce repas.

Côté ambiance, les choses allaient bon train. Sous la baguette de M. Viollet, bien connu sur le marché de Victor Hugo et responsable du groupe des Romano Swing, la musique a démarré calmement, pendant l'apéritif, préparé et offert par le comité de quartier. Puis, à mesure que les heures tournaient et que les bouteilles se vidaient, la musique suivait le tempo et proposait des rythmes pétillants, qui jetèrent sur la piste de danse, toutes les générations présentes, largement encouragées par Béatrice, Danielle, Florence, Liliane et quelques autres.

Les jeunes enfants qui, sous l'œil attentif des parents, s'en donnaient à cœur joie avec vélos, danses et trottinettes, ne furent pas les premiers fatigués, mais au terme de cette soirée endiablée, chacun a repris le chemin de son foyer, non sans avoir eu la gentillesse de nous donner un coup de main pour plier les tables et empiler les chaises, que quelques courageux membres du Comité de quartier ont ensuite transportées et rangées, jusqu'à 2h du matin, dans un local voisin, en attendant que les services de la ville, lundi matin, récupèrent ce matériel.

Le Comité de quartier a également profité de cette soirée pour continuer établir des liens privilégiés avec les habitants qui se sont déplacés. En effet, contrairement à une association traditionnelle qui compte des adhérents à titre payant, et qui donc dispose des coordonnées de ses adhérents, le comité de quartier s'adresse, en application de ses statuts, à tous ses concitoyens du quartier. Et ne dispose donc pas des coordonnées de ses adhérents !

Cette soirée fut donc l'occasion de collecter 71 bulletins dont 44 contiennent l'adresse électronique des quelques 150 personnes qui ont bien voulu s'identifier. Ces foyers seront désormais des interlocuteurs privilégiés du comité de quartier, et recevront une information régulière, sur les projets, les animations, et les objectifs du quartier. Nous espérons que ces foyers seront aussi des ambassadeurs de la vie locale, et amplifieront la communication auprès de leurs voisins, de leurs amis, de leurs commerçants, ... Qu'ils en soient remerciés.

Enfin, et avant de vous laisser découvrir la galerie de photos (1) ci-dessous, le Conseil d'Administration remercie très sincèrement toutes les personnes qui ont bien voulu participer à ce repas de quartier, et espère qu'elles répondront présentes pour les prochaines initiatives du Comité. Un Comité qui œuvre sans compter pour conforter le dynamiste, le potentiel et le développement du quartier, dans un esprit solidaire, attentif et convivial.

(1) Chacun dispose d'un droit de retrait d'une photo qu'il ne souhaiterait pas voir publier sur le site. Pour ce faire, manifestez-vous à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


GALERIE DE PHOTOS