Site internet du quartier Victor Hugo Saint-Roch

Les acteurs

Saint Roch : les animaux à la chapelle



« Depuis mon enfance, j'ai toujours été passionnée par les animaux », confie celle qui est à l'origine de cette initiative, et qui possède trois chiennes. Elle raconte ... « Quand j'ai vu la chapelle Saint-Roch, je me suis dit que ce serait un cadre idéal pour une cérémonie. En 2008, j'ai eu la chance de tomber sur le père Christian qui a été d'accord pour bénir les animaux. Et depuis, chaque année, une cérémonie accorde un temps de prière pour les malades et les exclus, car saint Roch était avant tout un guérisseur. Ensuite, les animaux présents sont bénis par le prêtre. »


Pour comprendre la raison de ce patronage particulier, il faut remonter à la vie du saint montpelliérain. Alors qu'il guérissait les malades lors d'un pèlerinage à Rome, l'homme fut atteint de la peste. Il se retira dans un bois du nord de l'Italie pour y mourir. Un chien serait alors venu chaque jour dans cette forêt pour livrer du pain au blessé, participant ainsi à sa guérison. Les deux compagnons ne se seraient ensuite jamais quittés.


Depuis sa mort à la fin du XIVème siècle, le natif de Montpellier est devenu le saint patron des chirurgiens, des apothicaires, des paveurs de rue, des fourreurs, des pelletiers et des fripiers, rappelle l'Association Saint Roch. Et ce n'est pas tout, puisque sont également placés sous sa bénédiction... les animaux.


Cette petite chapelle de notre quartier Victor Hugo Saint Roch est le seul vestige de l'ancien hôpital fondé en 1629. Il y a des chiens, des chats qui reçoivent la bénédiction, mais on a aussi vu à l'occasion un bouc, une jument, un lapin, une tortue et même un poisson rouge.


La pratique peut faire sourire. Mais ce que désire avant tout Annie Desnoyer, c'est exprimer à travers « une fête joyeuse » l'importance de l'attention portée aux animaux. Et de marteller : « Je ne supporte pas qu'on fasse du mal à un être vivant. Un animal, ce n'est pas un mouchoir que l'on jette » !

Cette cérémonie s'est clôturée par un bien agréable apéritif, gourmand et abondant, offert sur le parvis de la chapelle, qui, d'ici quelques mois, fera l'objet d'un aménagement, actuellement en cours d'étude dans les services techniques de la ville d'Angoulême, et qui intégrera dans un plan d'ensemble tous les abords de la chapelle et de la résidence voisine.


Le Comité de quartier a tenu à s'associer et à saluer cette sympathique initiative et à remercier Annie Desnoyer et toute son équipe.