Site internet du quartier Victor Hugo Saint-Roch

Les acteurs

1er RIMA : un nouveau chef de Corps


C'est dans un esprit fraternel qui illustre bien la solidarité des compagnons d'armes et de leurs familles que cette journée a commencé, peu après 8h30, autour du « Padre », le Père Geoffroy Lafont, aumônier militaire, pour une célébration eucharistique à la mémoire des morts du 1er RIC et du 1er RIMa, avec un souvenir particulier pour Alexandre Van Dooren, tombé au Mali pendant l'opération SERVAL en début d'année.


Dans son dernier ordre du jour, le colonel Gougeon, après avoir salué ses troupes, a tenu à souligner l'engagement, le professionnalisme, l'esprit et le respect des Marsouins qu'il avait dirigé pendant deux années ; dans cette allocution, il a rendu hommage au Drapeau, souvent mis à l'honneur, aux soldats tombés en opération et à leurs familles, et également à ceux qui, blessés, parfois durement, doivent faire le réapprentissage d'une vie brisée ...


A 11h, les autorités prennent place dans la cour d'honneur, avec, aux côtés du général Barrera, le secrétaire général de la préfecture, représentant Mme la préfète, le maire d'Angoulême et Frédéric Sardin, représentant le président du Conseil Général de la Charente.
Dans les tribunes, les représentants des services publics, des associations, ainsi que les familles avaient pris place pour assister à l'événement.

 


Revue des troupes, remise de décorations, passation de commandement, puis défilé des troupes, avant un discours tout en émotion, saluant le travail et la dimension humaine du colonel Gougeon, qui pour l'occasion s'est vu remettre de très beaux souvenir de son passage en Charente. Un hommage également à son épouse, qui, comme tous les conjoints des militaires, connaissent les difficiles moments des départs pour les opérations extérieures, ainsi que ces vies totalement dédiées à la Nation.


Cette cérémonie s'est achevée dans un ambiance chaleureuse et souriante, autour des boissons fraiches et d'un cocktail particulièrement soigné, dont chacun s'est régalé tout en devisant copieusement, laissant tomber pour quelques instants, la notion de grades et de hiérarchie.

Le comité de quartier souhaite la bienvenue au lieutenant-colonel Caille avec qui un contact sera pris prochainement, témoignant de la sorte notre volonté d'inscrire le RIMA et les unités militaires dans la vie du quartier au quotidien.

Quant au colonel Gougeon, la comité de quartier lui souhaite une bonne installation dans ses nouvelles fonctions à Paris.