Site internet du quartier Victor Hugo Saint-Roch

Les acteurs

Les militaires dans le quartier

 

Le 1er Régiment d'infanterie de marine est un régiment français héritier de l'infanterie coloniale. C'est l'un des "quatre vieux" régiments des Troupes de marine, avec le 2e, puis le 3e régiment d'infanterie de marine ainsi que le 4e (dissous en 1998), puis leur frère d'arme le 1er régiment d'artillerie de marine ainsi que le 2e régiment d'artillerie de marine qui représente la fameuse division bleue. Le 1er R.I.Ma est une unité de combat sur blindé léger, depuis 1986 dans cette spécialité, à l'instar de son frère d'arme le régiment d'infanterie-chars de marine.

La base de défense d'Angoulême, sous la responsabilité du colonel Tourailles, apporte un soutien logistique à 2500 soldats et personnels civils, ainsi qu'à 500 réservistes. Elle est dotée d'un groupement de soutien fort de 217 personnes autrefois ratachées aux différentes unités. L'heure est à la mutualisation et à une meilleure coordination : désormais, ces administratifs, cuisiniers, électriciens, plombiers ou chauffeurs travaillent ensemble. Ce groupement est dirigé par le lieutenant-colonel Rousselot. Parmi ces 217 personnes, on trouve un bon tiers de femmes. 157 sont militaires, 60 ont un statut civil.

Comme 51 autres bases de défense en France, cette nouvelle entité militaire est au service de toutes les unités du ministère de la Défense présentes dans la région : le 1er Régiment d'infanterie de marine (RIMa), le 515e Régiment du train (RT), le Centre de documentation de l'armement (Cedocar), et le Centre de formation initiale des militaires du rang (Cefim).

La Délégation Militaire de la Charente est implantée dans l’hôtel de la subdivision où elle côtoie le district social, l’action sociale des armées, le bureau de garnison et de logement d’Angoulême et le centre d’information et de recrutement de l’armée de terre.

Le délégué militaire départemental (DMD ) de la Charente est directement subordonné à l’officier général de zone de défense Sud-Ouest (OGZD-SO ), commandant la région terre Sud-Ouest et l’état-major interarmées de zone de défense, pour ses attributions au sein de l’organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD ). 
Le colonel commandant du 1er régiment d’infanterie de marine (1er RIMa) est le DMD de la Charente.  À ce titre, il dispose d’un officier adjoint et d’un personnel civil de la défense.
En cas de crise, huit officiers et deux sous-officiers réservistes (civils sous contrat avec l’armée de terre) viennent renforcer l’équipe du DMD.Commandant d’armes de la place d’Angoulême, il dispose pour emploi du bureau de garnison et de logement commandé par un officier. Deux sous-officiers et deux militaires du rang sont placés sous les ordres de celui-ci.