Site internet du quartier Victor Hugo Saint-Roch

Les acteurs

Création 6ème escadron

rima 10 rima 11
rima 09 rima 12

 

Contexte général

 

La loi de programmation militaire de 2013 prévoyait initialement de réduire les effectifs pour obtenir une force opérationnelle terrestre (FOT) de 66 000 militaires à l’horizon 2019. Compte tenu de l’évolution des menaces externes et internes, le président de la République a décidé de faire évoluer le format de la FOT de 66 000 à 77 000 soldats. Ainsi, de nombreux postes ont été préservés, et les effectifs seront renforcés entre 2017 et 2019 afin de remplir les nouveaux objectifs.

 

rima 05 rima 08

 

 

Armée de Terre

 

bosser

 

Du fait de la très forte tension sur les régiments, le général Jean-Pierre BOSSER, chef d’Etat Major de l’Armée de Terre, a décidé dès 2015 d’augmenter significativement leurs capacités opérationnelles.

Ces décisions concernent notamment les régiments blindés (cavalerie et troupes de marine), avec la création d’un 2nd escadron de reconnaissance et d’intervention dans 10 régiments. C’est cette décision qui est à l’origine de la création du 6ème escadron du 1er régiment d’infanterie de marine.

 

1er régiment d’infanterie de marine

 

Initiée dès 2015, la création du 6ème escadron a nécessité à la fois des efforts de recrutement de la part du régiment, mais aussi d’intégration avec l’incorporation de deux nouveaux pelotons d’une trentaine de militaires du rang en un an. Ces derniers ont reçu une formation initiale et un entrainement complet.

 

Ce nouvel escadron s’inscrit dans une volonté de disposer d’effectifs disponibles à la mission opérationnelle, en opération extérieure comme en opération intérieure. Il illustre parfaitement le besoin de polyvalence des forces. Officiellement créé le jeudi 26 mai 2016, le 6ème escadron était déjà opérationnel. La programmation prévoit sa participation à l’opération Sentinelle l’été prochain.

 

rima 01 rima 02
rima 03 rima 04

 

 

6ème escadron

 

Escadron de reconnaissance et d’intervention (ERI) – composé de 120 marsouins.

Matériel majeur : VBL (Véhicule Blindé Léger) + MILAN (missile anti char)

 

VBL

 

Historique et traditions

 

Le 6ème escadron sera affilié à la 6ème compagnie du 1er RIC (régiment d’infanterie coloniale). Il en sera l’héritier en termes de traditions.

 

rima 06 rima 07

 

 

Commémoration de BIR HAREIM

 

La bataille de BIR HAKEIM porte le nom d ‘un point d’eau dans le désert lybien, au sud de Tobrouk. Ce lieu a opposé, pendant la Seconde guerre Mondiale,  les Forces françaises libres du général Koenig aux armées italiennes et allemandes, bien supérieures en nombre, du 26 mai au 11 juin 1942.

 

koenig

 

Ces 16 jours de résistance acharnée de la 1ère brigade française libre représentent un symbole fort pour les Troupes de Marine. On trouvait en effet dans cette brigade, composée de soldats venus de métropole, mais aussi de toutes les colonies, des marsouins du 1er bataillon d’infanterie de marine, et du bataillon du Pacifique, qui seront à l’origine du 1er RIMA après la Seconde Guerre Mondiale.

 

Chaque année, le 1er RIMA commémore cette bataille.

 

Bir Hakein 1 Bir Hakein 2
Bir Hakeim 3 Bir Hakein 4

 

 

Texte : Cellule Communication du 1er RIMA

Crédit Photo : Gérard Vanneau – Comité de quartier

 

 

 

 

 contact

 

(1) Le nouveau modèle de l’armée de Terre Au Contact a été présenté officiellement par le général d’armée Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre le 28 mai 2015 dans le grand amphithéâtre de l’école Polytechnique à Palaiseau.

 

En septembre 2014, le général CEMAT a reçu pour mission du ministre de la Défense de bâtir un nouveau modèle pour l’armée de Terre. Elaboré en 8 mois et rythmé par des consultations en interne et en externe, ce modèle très novateur répond à la double nécessité de s’adapter aux évolutions du monde et des menaces. Il définit une nouvelle architecture d’armée, plus souple et dynamique, organisée autour de 8 piliers : « Force Scorpion », Forces spéciales, commandements spécialisés (renseignement, SIC-Cyber, logistique), maintenance, ressources humaines, aérocombat, formation-entrainement interarmes, territoire national.

Le modèle Au contact permet à l’armée de Terre de proposer une nouvelle offre stratégique qui s’inscrit pleinement dans le plan Cap 2020 de l’état-major des armées. L’armée de Terre, si elle reste essentiellement tournée vers l’intervention extérieure, rééquilibre sa participation et sa visibilité dans les domaines de la protection, en particulier sur le territoire national, et de la prévention (participation au renforcement de la résilience du pays, contribution aux actions de formation de la jeunesse avec le service militaire volontaire, SMV).

La période qui s’ouvre maintenant jusqu’à l’été 2016 correspond à l’élaboration de la nouvelle maquette de l’armée de Terre, déclinée du modèle et dimensionnée en fonction des effectifs, des équipements et des ressources financières qui lui seront alloués, notamment par la loi de programmation militaire (LPM) en cours d’actualisation