Site internet du quartier Victor Hugo Saint-Roch

Les acteurs

1er Rima - Passation de commandement

 

1 2
3 4

 Comme le rappelait le général GOMART dans l’une de ses interventions, une prise de commandement est toujours un événement d’une grande intensité. Arrivé en poste de commandement il y a tout juste deux ans, le colonel Stéphane CAILLE aura marqué son passage au sein du RIMA par ses innombrables qualités, de chef, de stratégie, d’ouverture et de dialogue, comme en témoigne l’important travail qu’il a accompli à l’égard des militaires traumatisés au retour des opérations extérieures, notamment sur le sol africain. Le Colonel CAILLE aura également porté, pendant ces deux années, une attention extrême pour les familles des marsouins, morts en mission, blessés ou traumatisés. Il a lui-même commandé, fin 2013 et début 2014, la force Interarmées Licorne déployée en Côte d’Ivoire.

 

 

 5  6

Aujourd’hui, le Colonel CAILLE est affecté à l’Etat Major de la 3ème brigade légère blindée à Clermont Ferrand, et le comité de quartier conservera de cet officier supérieur un très agréable souvenir, au sens où, tout en tenant compte des contraintes nombreuses de cette unité de prestige, nous avons stabilisé ensemble des liens qui témoignent de l’attachement des marsouins pour le quartier et réciproquement.

Le colonel Loïc GIRARD qui est devenu, ce vendredi 19 juin, l’homme fort du 1er RIMa, en a profité pour prêcher pour sa paroisse en rappelant que l’armée était une formidable opportunité d’insertion à l’heure où les jeunes sont de plus en plus confrontés au chômage.

 

 

 

Retour en images sur la cérémonie

 

Après l’office religieux, célébré dans le Chapelle du Régiment, par le Père Geoffroy, curé de la paroisse du Sacré Cœur, et également le « Padre » du 1er RIMA, mise en place du dispositif pour la cérémonie et arrivée des invités.

 7  8
 9  10

 

Passage en revue des Troupes par le Chef de Corps, puis par le Général

11   12

 

Arrivée des Drapeaux et de leurs gardes

 13 14 
 15  16

 

Présentation des Armes aux personnalités

 17  18
 19  20
 21 22 

 

Remise de décorations et adieu aux Armes d’un officier

 23 24 

 

Passation de pouvoir et prise de commandement pour le Colonel GIRARD

 25  26
 27  28

 

Défilé des troupes à pieds en chantant « Premier régiment de marine », l’hymne du régiment.

29  30 
 31  32

 

Aubade de la musique militaire des parachutistes

33   34

 

Discours et remise des cadeaux au Colonel CAILLE

35   36
 37  38

 

 

Présentation du nouveau Chef de Corps

A 43 ans, le colonel Loïc GIRARD, nouveau chef de corps du 1er RIMa « n’arrive pas à Angoulême par hasard ».

39  40 

 Sa nomination est pour le moins exceptionnelle puisque c’est la quatrième fois qu’il accède à un poste du quartier Fayolle, un évènement assez rare pour être salué. Consécration donc pour Loïc Girad qui se dit «très heureux de revenir et de prendre la tête de ce régiment» qu’il qualifie «d’humain et fraternel».

Déjà installé derrière les murs du régiment depuis une petite semaine, le nouveau patron n'arrive pas, en effet,  en terrain inconnu et le tutoiement des officiers qu'il croise au quartier Fayolle trahit son passé angoumoisin. Fait rarissime dans l'armée : le nouveau chef de corps a déjà été affecté à quatre reprises au 1er Rima, y occupant tous les postes de commandement.

 41  42

 Arrivant comme lieutenant à la fin des années 1990, à la tête d'un peloton blindé, le nouveau chef de corps dit avec un franc sourire, aussi breton soit-il : « Je suis né ici ! » Et ce Douarneniste d'origine assure avoir « tout fait » pour revenir à Angoulême au gré des affectations qui rythment la carrière d'un militaire. « Pour la communauté humaine du régiment » - dont il connaît nombre de visages - « les rapports beaucoup moins formels », « l'âme des troupes de marine » et « une forme de sérénité », énumère-t-il, pêle-mêle.

« Quand je dis que je suis né ici, ce n'est pas une blague : j'ai une part de racines ici. »

Son parcours militaire ? il l’évoque avec fierté et sincérité. Mission de stabilisation à Sarajevo dans la Bosnie de l'après-guerre des Balkans,  nombreuses opérations menées en Côte d'Ivoire en passant par la lutte contre l'orpaillage clandestin dans la forêt guyanaise, «terre d'aventure extraordinaire», reprise de l'Adrar des Ifoghas aux djihadistes durant l'opération Serval au Mali en 2013 - 2014. « Pas à pas, mètre après mètre, ennemi par ennemi », souffle le colonel, alors à la tête d'une colonne de 70 véhicules.

 serval 1 serval 2 

 Tout le quartier souhaite la bienvenue et une excellente installation à ce nouveau chef qui va désormais conduire les destinées, selon les ordres des officiers généraux et du Chef des Armées, d’un Régiment composé d’environ 1000 personnels :

55 officiers

209 sous-officiers

- 635 marsouins

42 civils.

 

... des militaires qui sont les racines et l'histoire de notre quartier, comme en témoignent ces quelques documents.

cartes postales01  cartes postales02
 cartes postales03  cartes postales04
 cartes postales05  cartes postales06
 cartes postales07  cartes postales08

Illustrations issues de la collection de cartes postales de Jean Giraudeau

Le quartier Victor Hugo Saint Roch, en effet, est fier de ses militaires et de leurs casernements, qui symbolisent son développement et son identité. Les ouvrages de la fin du XIXème siècle, les cartes postales, puis les photographies illustrent l’évolution qu’a connue la présence militaire dans le quartier pendant tout le XXème siècle.

Le présent article, écrit à la faveur de cette passation de commandement, veut témoigner de cette reconnaissance et de notre histoire, et a pour objectif de sensibiliser, d’intéresser et de mettre en exergue les valeurs de notre Défense nationale, en expliquant, aux jeunes notamment, l’un des piliers de notre République.

 drapeau du 1er rima  

 Points de repère au sujet du 1er RIMA

Le 1er régiment d'infanterie de marine est un régiment français héritier de l'infanterie coloniale. C'est l'un des « quatre vieux » régiments des Troupes de marine, avec le 2e, puis le 3e régiment d'infanterie de marine ainsi que le 4e (dissous en 1998), puis leur frère d'arme le 1er régiment d'artillerie de marine ainsi que le 2e régiment d'artillerie de marine qui représente la fameuse division bleue. Le 1er R.I.Ma est une unité de combat sur blindé léger, depuis 1986 dans cette spécialité, à l'instar de son frère d'arme le régiment d'infanterie-chars de marine.

Aujourd’hui, le régiment est subordonné à la 3e brigade mécanisée, elle-même composante de la force d'action terrestre.

Le 1er RIMa est spécialement fier de sa riche expérience accumulée depuis deux siècles sur tous les continents. Il constitue un outil de combat apte à l'acquisition du renseignement et au combat blindé. À ce titre, il a :

¢ à sa tête comme dans tout régiment de l’armée de terre, un drapeau et un chef de corps (colonel). Le colonel commande six escadrons (groupe de soldats commandés par un capitaine)

- trois escadrons de combats équipés de char AMX 10 RCR, d’environ 100 personnes chacun.

- un escadron d’aide à l’engagement équipé de VAB avec des canons de 20 mm et de VBL milan.

- un escadron de commandement et de logistique, qui s’occupe de soutenir les escadrons de combats (mécaniciens, état-major, transmissions…)

- un escadron de réserve, composé de militaires de réserve opérationnelle qui réalisent principalement des MIssions Commune de l'Armée de Terre (MICAT). Ils peuvent également intervenir sur les missions intérieures (comme Vigipirate) ou renforcer un escadron envoyé en opération extérieure.

- Enfin, l’escadron d’éclairage et d’investigation de la 3e brigade mécanisée, est installé au 1er RIMa. Bien qu’il soit aux ordres directs du général commandant la brigade si ce dernier en a besoin, il dépend au quotidien du régiment.

 

Il y a donc deux chaînes au sein du régiment : une chaîne de combattant qui partent en mission sur leurs chars, et une chaîne qui permet à ces soldats de faire leur mission dans les meilleurs conditions possibles, en France, comme à l’étranger

 

 

Matériels 

amx  

 

Engin de reconnaissance puissamment armé, l’AMX-10 RCR est doué d’une très bonne mobilité tout chemin. Amphibie, protégé contre les armes légères d’infanterie et les éclats du champ de bataille, il est aussi capable de combattre en atmosphère contaminée. Son équipage se compose de quatre hommes : un chef d’engin, un tireur, un radio-chargeur et un pilote. Ses dimensions : longueur hors-tout 9,13 m ; longueur de la caisse 6,35 m ; largeur hors tout 2,95 m ; hauteur hors-tout (position route) 2,59 m ; empattement 3,10 m ; garde au sol (position route) 0,35 m. Masse en ordre de combat : 16 tonnes.

 

 vbl  

 

¢ Le VBL a été spécialement conçu pour les unités de reconnaissance et d’accompagnement. Engin d’investigation endurant, agile, rapide et amphibie, il est protégé NBC (Nucléaire, Bactériologique et Chimique). Son équipe se compose d’un chef de bord, d’un tireur de bord, d’un tireur et d’un pilote. D’une longueur de 3,84 m, d’une largeur de 2,02 m et d’une hauteur de 1,70 m, il pèse 3,5 tonnes

  

vab  

 

 Le VAB Simple, mobile et confortable, est le véhicule de base de l’infanterie légère blindée. Ce blindé à roues peut être adapté aux emplois les plus divers. Il dispose d’une bonne aptitude aux déplacements en terrain varié et en ambiance NBC, et d’une capacité amphibie. Apte aux déplacements stratégiques grâce à une autonomie de 12 km, il est aérotransportable. Il est le véhicule de base des régiments d’infanterie.

 

Reportage photos Gérard Vanneau