Site internet du quartier Victor Hugo Saint-Roch

Les acteurs

Les foulées du Grand Angoulême

L’espace d’une petite heure, les abords de la place Victor Hugo seront particulièrement perturbés, puisque toute circulation y sera interdite entre 17h30 et 18h30 (approximativement).

Qu’on se le dise, et que celles et ceux qui seront bloqués en profitent pour découvrir cette très belle épreuve, qui est devenue un incontournable dans le paysage charentais.

 

 Crée en 2007 à l’issue de la naissance du Grand Angoulême Athlétisme, la première édition des Foulées rassemblait 450 participants sur un parcours en 3 boucles autour du quartier St Cybard.

 En 2008, le nouveau parcours rejoint les stades de Chanzy et de St Cybard.

Le tracé dans les quartiers et rues du centre vile, aux pieds des monuments historiques de la cité mais aussi sur les rives de la Charente, avec une arrivée sur la piste du stade Léonide Lacroix fait l’unanimité.

Ce nouveau circuit sur une distance à la portée de tous, le dénivelé négatif, les encouragements des nombreux spectateurs et l’ambiance donnée par les nombreux groupes de percussions seront les principaux éléments qui feront la renommée de cette épreuve sportive et populaire.

 2010 : le 10km des Foulées du Grand Angoulême bénéficie du Label National.

 2011 : La barre des 1000 arrivants est franchie. Les records de l’épreuve homme et femme sont établis cette année là par Benjamin Malaty en 29’07 et Francine NIYONIZIGIYE en 33’34.

 2013 : Les Foulées prennent une encourageante 10ème place dans le classement national des courses de 10km au label National.

 2014 : Le cap des 2000 arrivants est largement atteint puisque 2389 coureurs franchiront la ligne d’arrivée. Le record de l’épreuve passe sous les 29’. Abraham NIYONKURU boucle la distance en 28’54.

 Le 10 km des Foulées du Grand Angoulême sont aussi le terrain de jeu pour les entreprises. Une occasion de courir par équipe, entre collègues et de participer au challenge du nombre.

 Les Foulées soutiennent les associations Kamb’avenir pour des actions humanitaires au Burkina Faso, et l’univers de Théo « dit Tintin » jeune garçon handicapé.

 Les 10 km donnent l’occasion aux enfants des IME de participer , au milieu de tous, sans aucune distinction, sous forme de relais avec leurs accompagnateurs.

 Les Foulées du Grand Angoulême sont aussi celles des plus jeunes avec les Mini Foulées en partenariat avec l’USEP et l’UNSS.

 

Le Comité de quartier participe à cet événement pour baliser, signaler et protéger les coureurs et les spectateurs.