Site internet du quartier Victor Hugo Saint-Roch

Questions autour d’un  bâtiment ….


Alerté par quelques riverains de cette bâtisse, le comité de quartier qui se veut être un acteur attentif de proximité, a rencontré à la fois Frédéric Sardin, adjoint au maire, chargé de l'urbanisme, et les nouveaux propriétaires des lieux. Et c'est avec plaisir que nous avons découvert un projet original et sympathique.



Non, il ne s'agit pas d'une salle de spectacle ou de cinéma, ce n'est pas non plus un bar à vin ni un lieu de petite moralité ... Julien Marchand et Nicolas Beaupuy se sont expliqués et nous ont ouvert leur dossier.

Artistes, formateurs, issus d'écoles parisiennes spécialisées, déjà nantis d'une expérience professionnelle solide, ils ont décidé de créer dans ce bâtiment une ECOLE.

Oui, il s'agira bien d'un lieu de formation, ouvert à des élèves du quartier, de la ville, du département, voire même des départements de la région, qui souhaitent découvrir l'art du théâtre, du cinéma, de la comédie musicale, du chant ou encore de la réalisation. Des activités qui, pour certains élèves, deviendront peut-être un jour, un métier véritable, pendant que pour d'autres, ils resteront un loisir, comme peuvent l'être aussi le piano, la danse, la natation ou le football.

Avec passion, fougue et réalisme, encadré par une architecte, Mme Anne MOREAU, ces deux jeunes artistes, âgés de 25 ans, investissent, avec leurs parents aussi, toute leur énergie et toutes leurs économies pour implanter à Angoulême une école dont le concept s'inspire du système américain « Actor Studio ».

"On stage" sera le nom de l'école, ce qui signifie : Sur Scène !

Les cours, ouverts à un maximum de 12 élèves à la fois, se dérouleront les lundi, mercredi et samedi après midi, les derniers cours se terminant à 20h30. Des protections sonores et des dispositifs contre les vibrations sont mis en œuvre sous le contrôle de bureaux d'études indépendants, afin de prévenir tout risque de nuisance pour les habitations riveraines. Une attention toute particulière est en effet portée pour que cette activité nouvelle dans le quartier ne créé pas de nuisances supplémentaires au voisinage. Une école, à cette échelle, semble plutôt représenter un atout pour la vie, l'animation et le développement du quartier. Beaucoup d'élèves emprunteront les transports en commun, et une solution est en cours d'étude pour que ceux qui viendront en voiture ne perturbent pas les habitudes des habitants de cette rue.

Toutefois, Julien et Nicolas nous préviennent : trois ou quatre fois dans l'année, l'école sera le théâtre de spectacles, de grande qualité, avec des noms de vedettes connues, et qui créeront un peu d'animation jusqu'à 23 heures. Cela restera exceptionnel et chacun sera naturellement prévenu.

L'école devrait ouvrir ses portes à la rentrée, et les riverains seront invités à venir découvrir les installations, à l'occasion d'une soirée surprise qui leur sera dédiée, histoire de faire connaissance et de bien comprendre le fonctionnement de cet établissement.

D'ici là, les travaux se poursuivent, sous le triple contrôle de l'architecte, Mme Moreau, de la mairie d'Angoulême, qui instruit un dossier de déclaration préalable et de permis de construire (ce qui n'est pas incompatible avec les travaux d'aménagement intérieurs en cours) et du service départemental d'incendie et de secours, compétent pour les questions de sécurité, et pour les normes à respecter dans les établissements recevant du public. La commission départementale d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est également saisie pour vérifier l'application des prescriptions.

Autant de regards spécialistes qui devraient garantir la qualité, la conformité et l'intégration de cette école dans le site, sans créer de perturbations pour la vie locale.

Par ailleurs, le sérieux et les enjeux que défendent Julien et Nicolas, leur amabilité et leur bon état d'esprit témoignent de leur volonté de devenir de vrais acteurs du quartier, des voisins respectueux, et des professionnels de talent.

Oublions les quelques erreurs de communication qu'ils ont commises pendant ces premières semaines de chantier, et souhaitons leur une bonne installation parmi nous, en gageant que cette école comptera désormais parmi les richesses de notre quartier.

 

Pendant l'été, les travaux d'aménagement se sont poursuivis ... avec acharnement.

Julien et Nicolas ont obtenu et affiché, début août, l'autorisation de la mairie sous la forme d'un arrêté de déclaration préalable.

Les dernières formalités sont en cours, le tout supervisé par l'architecte à laquelle ils ont fait appel.

Pour toute information : www.ecole-onstage.fr

Pour toute question : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous devez vous connectez afin de pouvoir laisser des commentaires.