La formule du diagnostic en marchant, reproduite (avec des petits aménagements) au travers des mandats municipaux, permet de sensibiliser les élus et leurs services sur les questions récurrentes évoquées par nos concitoyens. C'est un moment de dialogue, de partage, de meilleure compréhension, souvent, et qui débouche (ou qui devrait déboucher) sur une amélioration des points signalés.
Bien évidemment, il n'est pas possible de tout évoquer ... et chacun pointera du doigt la question qui lui tient le plus à cœur. C'est humain et légitime, le rôle du Comité de quartier, nous semble-t-il, c'est de prioriser, année après année, pour qu'au fil des exercices budgétaires, les aménagements les plus nécessaires et les plus identifiés par la population puissent être réalisés.
Ainsi, en novembre 2014, compte tenu des secteurs du quartier déjà visités précédemment dans le cadre de ces mêmes diagnostics, et en rebondissant sur les doléances les plus souvent exprimées, le comité de quartier a proposé à notre maire et à son équipe de se pencher tout particulièrement sur le secteur Est du quartier. Lors de la prochaine opération du même type, nous nous dirigerons vers un autre secteur …
La déambulation du mois de novembre a emprunté l’itinéraire suivant, préparé et analysé par la Commission Aménagement du comité de quartier, que pilote Jean-François Reyt, assisté d’Anthony Douet, Jacques Marchand et Claude Peccolo.
En parcourant à pied cet itinéraire, nous avons attiré l’attention des élus et des techniciens, tout spécialement sur les sujets suivants :
1) Le Bd Denfert Rochereau avec ses arbres « malades » (deux ont été abattus récemment), ses trottoirs dégradés et son aire de jeux (pétanque et toboggans) si mal fréquentée certaines soirées, nous conduira sur la trace que suivent de nombreux lycéens piétons tous les matins jusqu’à la place Nancy, véritable Gare routière de la cité lycéenne Marguerite de Valois. Nous observerons là le débouché de la rue de Bellegarde si passante pour ceux qui quittent Victor Hugo malgré ses chaussées et trottoirs si étroits.
2) De la place Nancy, nous atteindrons via la rue ST Roch, la Chapelle St Roch qui est le cœur historique de notre quartier (avec son hôpital médiéval autrefois en place à cet endroit). Nous imaginerons sur le plan, présenté par les services municipaux à l’été 2014 le nouveau parking (aujourd’hui réalisé) et notre chapelle enfin mise en valeur et bien en place sur une plateforme prolongeant le parvis de la cité scolaire avec des voiries rénovées et bien équipées (programmes 2015 et 2016).
3) La rue Louise Leriget à la circulation automobile, ressentie comme envahissante, nous amènera dans le quartier Santé –Beau Site où les riverains demandent une réforme du stationnement (mise en œuvre) dans ces rues au dessin si compliqué, jusqu’au cimetière des lépreux qui domine aux confins du quartier la font Chauvin (avec hélas des dépôts à ordures sauvages relatés par Charente Libre).
4) La rue de Montbron portant encore les cicatrices de ses opérations de réseaux nous ramènera vers Victor Hugo.
5) La place Victor Hugo qui porte avec générosité son marché quotidien sous un « tunnel » lui aussi fatigué et débordé par l’encombrement de ses « magasins sur roues » mais qui stimulent hors le lundi une activité quasi quotidienne. Une place dont on évoque régulièrement un réaménagement … Des idées originales vont peut-être sortir de la réflexion que conduisent les élèves d’une classe du lycée Charles Coulomb … Il en sera question lors de la restitution …
6) la rue Monlogis aux chaussées et trottoirs de plus en plus dégradés (déjà évoqué en 2012).
7) La place Delivertoux rénovée il y a 2 ans (avec la rue Fournier) qui accueille la maison commune du quartier et de nombreuses associations.
En conclusion, nous sommes tous très attachés à notre quartier qui a besoin d’affirmer et de renforcer son attractivité par :
L’exposition et la mise en valeur de son patrimoine historique,
l’amélioration de son cadre de vie (mutation écologique d’un habitat majoritairement individuel jusqu’à lors) mais aussi d’une activité commerciale et scolaire importante,
la volonté d’accueil et d’intégration chaque année de nouveaux habitants de l’agglo (RIMA, Lycées,…) dans une population plutôt âgée,
l’accompagnement du développement du secteur Est de la ville après la montée en régime de la rocade Est, la rénovation de la cité scolaire Marguerite de Valois et du Champ de manœuvre voisin et le développement résidentiel et commercial autour des centres commerciaux Croix blanche – Jauffertie - Effamiers.
Au-delà de ces sujets, le maire a bien sûr entendu les doléances et les propositions que lui ont faites les citoyens qui, dans les rues, sont venus à sa rencontre.
Écrit par Anne-Marie. Publié le mardi 19 mai 2015 03:36